lundi 14 mars 2016

La bolognaise italienne : le Ragù alla bolognese

La recette à la française ici

Attention , le ragu traditionnel a l'italienne doit mijoter durant 6h pour obtenir son gout spécial 



Ingrédients pour 5 personnes

 300g de boeuf haché

150g de lard ( ou pancetta )

1 grosse carotte

1 celeri

1 oignon jaune

500g de sauce tomate (coulis , passata )

2 verres de vin rouge ( ou  blanc sec c'est aussi possible ici ,  moi je prefere le ragu au vin rouge )

1/ 2 verre de lait de vache

Huile d'olive , beurre ,sel et poivre


Faire revenir le lard en cubes avec la viande hachée .

Couper l'oignon , le celeri et la carotte en cubes , les ajouter aux viandes quand elles sont dorées. 

Ajouter le vin a feu vif , remuer pour qu'il s'évapore de moitié  , puis verser la sauce tomate et la moitié du lait 

Saler et poivrer 

Je ne peux pas m'en empecher mais je rajoute toujours un peu de basilic haché avant de mettre a mijoter.. :)

 Laisser mijoter à couvert et feu doux durant 4 à 6 h !

Au bout de 2h , gouter , corriger le gout avec l'huile d'olive , ou le lait si la sauce tomate est un peu acide .

Servir avec des pates creuses ou longues , et recouvert de parmesan pour les gourmands !
 Buon appetito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire